La LDH à la Réunion, inquiète de la gestion verticale de la crise sanitaire et préoccupée par les bouleversements des droits humains qui en découlent, réaffirme la nécessité de veiller au respect des droits fondamentaux de chacun.
En effet, le passe sanitaire, devenu notre sauf conduit nécessaire pour tous les actes quotidiens, menace notre droit fondamental à la mobilité et notre libre accès aux services culturels et commerciaux. De facto, il discrimine deux catégories de personnes, fracturant davantage la cohésion sociale déjà éprouvée par la pandémie.
Ce matin, l'intersyndicale (FO, CFTC, CGTR) est reçue à la Dieccte pour entamer les négociations avec le groupement attributaire du transport scolaire suite à l'appel d'offres lancé par le TCO. Cette négociation intervient cinq jours après le début de la grève des transporteurs scolaires.
« La pire saison depuis 2006 et les premiers comptages réalisés ». Le constat dressé par Jean-Marc Gancille, membre de l’association de protection des cétacés Globice, est implacable. Les baleines ont quasi déserté La Réunion cette année.
Cinq jours après le séisme qui a ravagé le sud-ouest d'Haïti et fait près de 2.200 morts, les autorités haïtiennes et leurs partenaires internationaux veulent coordonner l'aide humanitaire afin de ne pas revivre la désorganisation qui avait eu lieu dans la capitale après le terrible tremblement de terre de janvier 2010.
936 répondants ont témoigné pour cette nouvelle enquête effectuée sur la période du 13 au 17 août 2021. Parmi les répondants, une majorité de commerçants de proximité (37%), de services (25%) et de personnes travaillant dans la restauration et les bars (18%). D’autres secteurs ont également participé, soit une minorité de salariés travaillant dans le bâtiment, la culture, le sport, l’industrie, les gîtes et l'hôtellerie.